Dès que les productions audiovisuelles ont vu le jour, l’industrie du cinéma a évolué et devient de plus en plus audacieuse, sur l’expression des idées visuelles les plus originales en concevant et en expérimentant des effets spéciaux spectaculaires qui marquent le public. Cependant, les dinosaures, super héros et autres sorciers ne constituent qu’une partie des effets spéciaux. Pourtant il existe d’autres trucages, imperceptibles au public. Ils servent aussi à optimiser un budget décoration, à contourner des contraintes logistiques, à contrôler les aléas d’un tournage. Toutefois, l’ouvrage offre un éclairage inédit sur des années de créations à travers le monde, notamment en France où originalité et créativité sont de mise, et où on remet en question les enjeux technologiques, esthétiques et économiques. Une référence indispensable pour l’étudiant ou le lecteur curieux de découvrir ces univers fertiles et passionnants, et de revisiter le cinéma sous un nouveau jour.
Cette technique permet la création de personnages, qu’il soit humain ou autre, cela à partir des mouvements d’un vrai acteur ou comédien. Les différents capteurs installés sur la personne, va permettre d’enregistrer ses mouvements et ses déplacements qui vont être capturés puis retransmis en version numérique. De ce fait, on peut effectuer une production entièrement digitale et donner vie à des personnages tout en leur attribuant une gestuelle spécifique.
La technique de l’incrustation est connue grâce à l’utilisation du traditionnel fond vert, qui a pour principe d’incruster un personnage dans un décor. Toutefois, le décor en question généralement créé à partir de la technique du « matte painting ». Ainsi, sur une même image, on peut insérer des objets, des personnages, des décors ou encore des objets en trois dimensions ou 3D élaborée grâce à des logiciels spécifiques et adaptés à la réalisation et au montage.
Généralement utilisé pour la création de décor unique et stratégique, ou permet d’effectuer des modifications sur un paysage spécifique. De nos jours, Aujourd’hui, la technique se veut être digitalisée. Le plan numérique permet la réalisation optimale de scènes assez réalistes, à tel point qu’il est de plus en plus difficile de faire la distinction entre les effets spéciaux et réalité. La matte painting intervient lors de la phase de post-production.
Un technicien des effets spéciaux réalise des effets pour impressionner les spectateurs grâce à des procédés numériques, du matériel, des décors et des accessoires qu’il a conçus pour des spectacles et des tournages.
Grâce aux intentions artistiques du metteur en scène, du réalisateur ou du chorégraphe qui fait appel à ses services, et en mettent en place des moyens techniques (mécanique, électrique, chimique, électronique, etc… Dans le but de créer l’illusion recherchée, en fonction du budget défini.
Avant le tournage, le technicien prend connaissance du projet et repère les effets à réaliser pour chaque scène. Le technicien des effets spéciaux vont ensuite proposer des idées en fonction des effets voulus et élaborer des plans techniques. Ses choix impliquent la prise en compte de nombreux critères techniques.
Le technicien fabrique par la suite les éléments scéniques tels que les maquettes, automates, mannequins, masques, décors, etc. Et prévoit les appareils d’outillage (câbles, poulies, rampe de lancement, télécommande, etc.) nécessaires à la réalisation des effets spéciaux. De ce fait, il travaille en étroite collaboration avec les équipes techniques (menuiserie, peinture, serrurerie, machinerie..., le réalisateur, le metteur en scène ou encore le chorégraphe... Adepte du numérique, il réalise également des croquis ou des maquettes (en 2D ou en 3D) avec des décors, sans oublier et d’accessoires.
Il est évident qu’il n’y a pas que les acteurs célèbres qui jouent un rôle important dans une production cinématographique. Les effets spéciaux sont parties intégrantes de l’élaboration de l’œuvre. Souvent visibles dans les films d’actions ou encore les films d’animations, et afin de devenir un professionnel en effets spéciaux, plusieurs moyens sont envisageables.
Il est tout à fait possible d’intégrer une école spécialisé en imagerie, de création cinématographique, encore une école d’arts appliqués et arts graphiques sans oublier une école spécialisée dans les effets spéciaux visuels.
Les effets spéciaux des décors n'ont cessé de se perfectionner depuis Méliès, qui en a inventé un grand nombre. Ce sont des maquettes, fixes ou animées, les procédés optiques permettant de mêler dans la même image une scène réelle.
Le monde du cinéma a connu bien des hauts et des bas, avec l’évolution fulgurante au cours de ces dernières années, Les effets spéciaux n'ont cessé de se perfectionner avec le temps. Les cascades et les scènes de combat sont devenues de plus en plus réalistes. C’est la solution parfaite pour se détacher de la monotonie des films dramatiques.