01 40 85 80 90

Qu’est-ce que le stop-motion ?

Faire une stop-motion, ce qu’il faut savoir ?

Déjà visible dans le domaine cinématographique depuis le années 30, le stop-motion a fait son effet auprès des films d’animation. Après l’apparition du grand succès de l’époque le film King Kong, cette technique connaît un grand retour en force surtout sur les animations et les productions publicitaire.

Toutefois ceci nécessite l’usage de bons matériels adaptés, et maîtriser les méthodes. Il faut savoir que le stop-motion est une technique d’animation d’image en image. Il permet de faire bouger des images d’objet initialement immobile, en d’autre termes il permet de donner vie à des personnages d’animés ou encore des figurines en pâte à modeler et bien d’autres encore.

De nos jours elle est souvent présente dans les productions d’animations en trois dimensions ou 3D. il faut remarquer que pour obtenir une séquence de courte durée en bonne et due forme, cela exige l’accomplissement et l’assemblage d’une centaine de photos.

Tout d’abord, pour réaliser une bonne séquence de stop-motion il faut être équipé du minimum de matériels nécessaire. L’appareil photo ou encore une caméra professionnel fixée sera votre meilleur ami, le cadrage ainsi que la luminosité de la scène n’est pas à prendre à la légère. Comme toute œuvre audiovisuelle, pour avoir un certain niveau de professionnalisme, avoir un scénario est de rigueur et pourquoi pas un story-board. Car tout part de là, la mise en scène, l’imprégnation et les animations, c’est en réalité l’assemblage de petites choses et de petits détails qui vont faire de votre création une grande œuvre.

Comme tout travail, le stop-motion exige un savoir-faire rigoureux et des pratiques constantes. Toujours sur le chemin de la perfection inatteignable, les producteurs et toutes les équipes de production se donnent sans arrêt à la recherche de techniques plus innovantes les une que les autres.

Généralement il vous faut 24 images pour une séquence par seconde, cependant il existe des logiciels utiles à la réalisation de stop-motion.


L’utilité d’une stop-motion

Étant un monde rempli de strass et de paillette, l’univers du 7ème art vous réserve bon nombre de surprises. Il vous permet de vous exprimer et de développer toutes sortes de fantaisies. Généralement utilisé dans les films d’animation ou entant qu’outil marketing pour les spots publicitaires et autres. C’est un indicateur d’innovation et de développement, il facilite la compréhension et permet de transmettre des messages d’une autre manière plus attractive.

Les matériels nécessaires

Le stop-motion peut service d’outils de communication à travers ses différents types d’animations. Pour une bonne production vous aurez besoin des matériels nécessaires  :

  • Avoir un bon système d’éclairage est incontournable. La lumière doit être focalisée sur le plan de travail ou l’élément qui constitue le décor.
  • La pièce ou le décor doit être muni d’un fond uni. Pour l’accomplissement des effets spéciaux le fond doit être de couleur verte.
  • Vous devez aussi vous munir d’un appareil photo professionnel, souvent de type reflex afin de réaliser la prise des images et vous permettre d’avoir un bon rendu.
  • Le trépied est aussi à mettre dans la liste afin de permettre une certaine stabilité pour la prise de vue à votre appareil.

Stop-motion, les logiciels dont vous aurez besoin

Pour un montage de vos vidéos en animation stop motion, il existe divers logiciels disponibles sur le marché.

On a le basique avec Adobe, toutefois vous pouvez opter pour Premiere Pro ou encore After Effect. Ces deux applications sont compatible avec les systèmes Windows ou Mac. Ce qui les différencie est qu’avec Premier Pro, vous pouvez vous focaliser sur le montage, tandis que qu’avec After effect, vous pouvez réaliser des effets spéciaux.

Si vous êtes débutant dans le métier, pourquoi ne pas commencer par Avidemux, qui est un logiciel de montage adapté aux amateurs.

Il y a aussi l’iMovie, quant à lui est plus intuitif. Par contre, il n’est disponible que sur iOS et Mac.

Les étapes de réalisation d’une stop-motion.

En attisant la créativité et l’inspiration, les productions audiovisuelles vous permettent de capter l'attention de votre publique pendant quelques instants. L'ajout d'éléments graphiques animés ou motion, amplifie d’une manière évidente la force de frappe du message que l’on souhaite véhiculé. Il ajoute une touche d'originalité au montage. Cependant, il est impératif de bien organiser le contenu et l'esthétique de vos productions audiovisuelles afin de rendre l'expérience de votre auditoire inoubliable.




Le stop-motion chez CINEVENT

L’une des nombreuses activités proposées par CINEVENT sont les ateliers de partages comprenant le Stop-motion, le doublage, ou les effets spéciaux, et bien d’autres encore… Adhérer à nos diverses activité, vous permet d’avoir le soin de divertir vos spectateurs ou votre publique grâce à l’originalité de vos œuvres. Ce sont des instants de partage qui servent à fortifier la cohésion de votre équipe et renforcer votre communication. Et qui sait ? Vous aurez peut-être des idées innovantes pour la promotion de votre entreprise.

Pourquoi hésiter ? Faites découvrir le monde de l’imagination et de la créativité à vos collaborateurs. Redonnez-leur un nouveau souffle d’inspiration.

BH Internet - Création site vitrine | 2024 Mentions légales